Consultations

 

Conseils et suivie en Nutrition – Nutrithérapie – Micro nutrition

 

 

 

 

 

Myriam MARASHI votre Nutritionniste et Nutrithérapie

Tél : +32(0) 476/ 40 30 29

 

 

 

 

 

l'obesiteL’obésité a été déclarée, première épidémie mondiale non infectieuse de l’humanité en 2008 par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S).

Elle est définie par un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30.

33% de la population française est concerné par le « surpoids  » et 12,5% de la population est en état d’obésité pathologique déclarée.

La prévention du surpoids est aujourd’hui, dans les pays occidentaux, la principale préoccupation des politiques de santé publique. La conduite alimentaire, l’hygiène de vie et l’activité physique sont les prescriptions essentielles de cette prévention.

 

obesite

Le surpoids concerne une population de plus en plus jeunedu fait du faible niveau d’activité physique et d’une alimentation inadaptée et peu variée (fast-food, pizza…). D’où la nécessité d’une véritable éducation nutritionnelle dès le plus jeune âge qui doit être transmise par les parents, et pratiquée en famille. Le premier stade est l’obésité abdominale, et son corollaire le syndrome métabolique qui est définie par un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme. Elle entraine des complications multiples : diabète, dyslipidémies, atteintes cardio-vasculaires, problèmes ostéo-articulaires, troubles du sommeil, etc…, qui, une fois installés, évoluent pour leur propre compte réduisant la durée et la qualité de la vie.

 

La prise en charge médicale du surpoids et de l’obésité par un médecin nutritionniste se déroule sur plusieurs consultations et demande une véritable motivation et un investissement profond à long terme, du patient qui reste le principal acteur de l’amélioration de son état de santé. Il n’existe pas de « régime miracle », un résultat durable ne peut s’obtenir que par une modification radicale et durable des habitudes alimentaires et du mode de vie, ce qui implique évidemment l’entourage familial…

 

LA PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE

La première consultation de nutrition (durée 1 heure minimum)

  • recherche votre motivation pour la prise en charge (esthétique, mal être, regard personnel, regard des autres, problème médicaux…),
  • recherche vos antécédents personnels et familiaux, facteurs de risques, pathologies associées, traitements en cours,
  • précise vos habitudes de vie (activité physique, sédentarité, habitudes alimentaires, histoire du poids, antécédents de régime…),
  • s’attache au retentissement métabolique, cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, psychologique (recherche de troubles du comportement alimentaire),
  • justifie d’un examen clinique approfondi (tension artérielle, palpation de la thyroïde, localisation des surcharges adipeuses localisées, prise de mesures centimétriques, photographies, calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)
  • se complète d’un examen impédancemétrique (mesure de la masse graisseuse, masse maigre, masse hydrique) qui sera l’élément majeur de votre suivi,
  • se termine par la prescription d’un bilan biologique.

 

La seconde consultation de nutrition (durée ¾ d’heure minimum)

  • recherche d’éventuelles perturbations sur votre bilan biologique,
  • est le moment idéal pour répondre à l’ensemble des questions que vous avez pu vous poser depuis la première consultation,
  • détermine la stratégie thérapeutique adaptée, qu’il est nécessaire de valider de façon réciproque entre le patient et le médecin tant sur le plan :
    – diététique (diète protéinée, régime hypocalorique, simple ré-équilibrage alimentaire…),
    – que de l’activité physique,
    – et de la mise en place du traitement associé spécifique, ciblant les surcharges localisées, la CRYOLIPOLYSE.

 

Les consultations de suivi nutritionnel (durée 1/2 heure tous les 2 à 4 semaines au départ, puis trimestrielles et semestrielles ensuite, et à la demande au moindre problème)

  • suivi par impédancemétrie de l’évolution de votre poids, mesures centimétriques pour les modifications de votre silhouette,
  • véritable coaching nutritionnel pendant la période d’amaigrissement et de stabilisation,
  • conseils pour une activité physique adaptée,
  • conseils micro-nutritionnels et véritable éducation alimentaire sur l’intérêt de chaque groupe de nutriments (glucides, lipides, protéines), des minéraux, vitamines, oligo-éléments.

 

 

 
Publicités