L’équilibre du microbiote

Ré-équilibrer le microbiote intestinal : étape préalable à toute prise en charge physionutritionnelle

 

Le microbiote intestinal intervient notamment dans la digestion, le métabolisme et l’absorption des macro- et micronutriments.

 

Il joue donc un rôle primordial pour notre état de santé, et tout déséquilibre de ce microbiote aura un impact sur l’état de santé global.

 

En effet, la prise en charge en physionutrition s’appuie sur une supplémentation en micro- et phytonutriments. Pour que ceux-ci soient efficaces, il faut qu’ils soient correctement absorbés par le système digestif. Un déséquilibre du microbiote va entraîner une mauvaise absorption de cette supplémentation donc une moins bonne efficacité de la prise en charge.

 

De plus, comme détaillé précédemment (« Quelques explications sur les déséquilibres nutritionnels »), l’alimentation actuelle n’apporte pas la totalité des micronutriments nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme. Un déséquilibre de la flore va limiter l’absorption des micronutriments qui sont apportés par l’alimentation donc limiter encore plus les quantités disponibles pour l’organisme.

 

Un microbiote équilibré est donc essentiel à un bon état de santé. Et il est nécessaire de rétablir cet équilibre par l’apport de probiotiques avant toute prise en charge physionutritionnelle pour garantir l’efficacité de celle-ci.

 

 

 

Publicités